L’assurance dépendance : comment choisir la meilleure offre ?

L

Une assurance dépendance est un moyen de prévention des risques liés à la personne comme l’invalidité, la vieillesse ou encore le décès. La souscription à un contrat d’assurance dépendance n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée, car elle constitue un moyen pour prendre en charge tout ou partie des conséquences financières de la perte d’autonomie. Une multitude d’offres d’assurance dépendance est proposée sur le marché, voici un certain nombre de paramètres qui peut vous aider à choisir la meilleure assurance dépendance.

En fonction des garanties du contrat

Il est indispensable de vérifier les garanties et les conditions avant de souscrire à un contrat d’assurance dépendance. Les prestations d’assistance varient en fonction du type de contrat, de la couverture d’assurance choisie : dépendance partielle ou dépendance totale et de la définition de la dépendance par l’assureur. Il existe deux types de contrats d’assurance dépendance : un contrat de prévoyance pur et un contrat d’assurance-vie. Le contrat de prévoyance pur appelé aussi assurance à fonds perdu garantit le versement d’une rente mensuelle seulement en cas d’une perte d’autonomie. Le contrat d’assurance-vie prévoit le versement d’une rente viagère en cas de dépendance du souscripteur à compter de l’âge défini dans le contrat. Le niveau de dépendance couvert varie selon la formule choisie. En souscrivant à une assurance dépendance totale, l’assuré ne bénéficiera d’aucune prestation s’il est sujet à une dépendance partielle. Or, le risque d’une perte d’autonomie partielle est plus élevé que celui d’une dépendance totale. Le versement de la rente mensuelle dépend aussi de la définition de la dépendance par l’assureur. Celui-ci est libre de définir le niveau assuré. Il faut donc en prendre compte avant de faire une souscription. L’assurance dépendance figure souvent comme garantie complémentaire dans les contrats d’assurance obligatoire.

En fonction de la durée du contrat

Selon la durée de la souscription d’un contrat d’assurance, il peut être à vie entière ou temporaire. Une assurance dépendance à vie entière permet de couvrir les risques de dépendance à tout moment et jusqu’à la fin de la vie du bénéficiaire. Par contre, l’assurance temporaire couvre uniquement les risques de dépendance survenus au cours de la période de garantie du contrat.

Selon le délai de carence et le délai de franchise

Le délai de carence représente le temps d’attente obligatoire après la souscription avant de pouvoir bénéficier de la garantie. Il peut varier de 1 à 3 ans selon les contrats. En cas de perte d’autonomie par l’assuré pendant ce délai, il ne peut percevoir aucune rente, mais sera remboursé du montant des cotisations payées. En revanche, le délai de carence n’est pas valable si la dépendance résulte d’un accident. Quant au délai de franchise, il s’agit de la période de stabilisation de l’assurance dépendance prévue dans le contrat, en général trois mois, et pendant laquelle le souscripteur ne touchera sa rente ou son capital qu’à l’expiration de ce délai. Cette procédure engendre un versement tardif de la rente. Se renseigner sur ces délais s’avère très utile avant de signer le contrat.

En fonction de l’existence d’un capital et de la possibilité de faire une clause de réduction

Il est très intéressant de choisir une assurance dépendance qui prévoit un versement de capital dont le montant peut varier entre 1000 et 10 000 euros. La possibilité de réaliser une clause de réduction autorise la cessation de paiement de la cotisation au bout d’une certaine durée définie dans le contrat. Cela contribue à limiter les inconvénients du contrat à fonds perdu, mais impacte le montant de la cotisation mensuelle. Bref, pour bénéficier d’une meilleure couverture, il faut prévoir des cotisations un peu plus élevées.

En tenant compte des prestations d’assistance

Les prestations d’assistance différencient les assureurs. Elles peuvent être optionnelles ou intégrées dont les plus fréquents sont : le soutien psychologique, l’accès à des soins complémentaires, l’accès à un service d’information juridique, l’accès à des informations administratives et sociales et bien d’autres.

Ajouter un commentaire