Comment se prémunir contre la perte d’autonomie ?

C

Plus d’un sixième des personnes âgées de plus de 75 ans est dépendant et ce chiffre pourrait doubler d’ici 2050. La perte d’autonomie constitue un fléau qui se trouvera au cœur des préoccupations dans les prochaines années. C’est pour cette raison que plusieurs assurances dépendance voient le jour pour prendre en main les personnes concernées.

Venir en aide aux personnes dépendantes

L’assurance pour les personnes dépendantes couvre les coûts liés aux soins et à l’assistance pour les personnes âgées ou handicapées qui ont besoin d’une aide quotidienne pour effectuer les activités de base de la vie courante comme se nourrir, se laver et s’habiller. Elle est régie par la loi sur la dépendance de 2015. Cette loi prévoit la mise en place d’un système d’assurance universel financé par des cotisations prélevées sur les salaires des travailleurs. L’assurance pour les personnes dépendantes est facultative et proposée par les compagnies d’assurance sous forme de contrat individuel ou collectif. Les contrats d’assurance pour les individus en perte d’autonomie couvrent les frais liés aux soins à domicile et en établissement spécialisé, aux aides techniques et aux services d’accompagnement. Les coûts liés aux soins et à l’assistance pour ces personnes sont très élevés et qu’une assurance dépendance peut aider à les couvrir et à préserver l’autonomie financière de ces personnes et de leur famille.

L’évaluation du risque de dépendance

L’évaluation du risque de dépendance est une étape clé dans la planification de l’assurance. Elle permet de déterminer le niveau de risque de dépendance de la personne assurée et le niveau de couverture nécessaire. Cette évaluation se base sur plusieurs facteurs tels que l’âge, le sexe, les antécédents familiaux, le mode de vie, l’état général de santé, les capacités physiques et mentales et les facteurs socio-économiques. Il existe différents outils d’évaluation du risque de dépendance utilisés par les professionnels de la santé, les assureurs et les travailleurs sociaux. Ces outils permettent d’identifier les besoins de la personne dépendante, de déterminer le niveau de couverture nécessaire et de proposer des solutions adaptées. L’évaluation sera effectuée régulièrement, car il est possible que les besoins de la personne dépendante évoluent. Les assureurs peuvent également proposer des programmes de prévention pour réduire le risque de dépendance et aider les personnes à rester autonomes le plus longtemps possible.

Les garanties offertes par cette assurance

Les garanties offertes par l’assurance pour personnes en perte d’autonomie varient d’un contrat à un autre. Il existe des garanties courantes proposées par la plupart des assureurs. Parmi celles-ci figurent le versement d’une rente mensuelle ou d’un capital en cas de dépendance, une garantie permettant de couvrir les coûts liés à l’assistance et aux soins nécessaires. La prise en charge des frais d’aide à domicile, une garantie offrant la possibilité de couvrir les coûts des aides à domicile comme les aides-soignants, les auxiliaires de vie, les gardes malades ou les infirmiers à domicile. Il y a aussi la prise en charge des frais d’hébergement en établissement spécialisé, la prise en charge des frais liés à l’aménagement du logement et la prise en charge des frais d’assistance psychologique.

Ajouter un commentaire