Faut-il changer d’assurance lors d’une renégociation de crédit ?

F

La souscription d’un prêt immobilier est toujours associée à celle d’une assurance emprunteur. Parce qu’un taux de crédit peut évoluer, une personne en cours de remboursement de prêt peut vouloir renégocier les conditions de son prêt. Qu’en est-il alors de l’assurance ?

Renégocier un crédit immobilier, c’est possible ?

Un prêt immobilier, même lorsqu’il est contractualisé, doit toujours faire l’objet d’une réflexion et d’une remise en question. Des conditions qui vous paraissaient bonnes, quelques années auparavant, peuvent avoir évolué en votre défaveur. Un taux désormais plus bas vous fait comprendre qu’il y a potentiellement des économies à réaliser sur l’ensemble de la somme qu’il vous reste à rembourser.

C’est notamment ce qui motive un propriétaire à prendre rendez-vous avec son banquier pour tenter de renégocier les conditions de son contrat.

Ce professionnel peut réagir de deux manières, face à cette demande. Certains, comprenant qu’ils risquent de perdre un client, seront d’accord pour revoir le contrat et y apporter des modifications en faveur du demandeur.

D’autres, au contraire, ne voyant que l’aspect financier sur le long terme (le prêt leur rapportera moins, en termes d’intérêts), ne voudront pas négocier ; quitte à perdre un client. Il faut alors, si c’est le cas, trouver un nouvel établissement bancaire qui accepte de racheter le prêt immobilier.

Rachat de prêt immobilier : qu’en est-il de l’assurance emprunteur ?

Si votre dossier est bon (vous n’avez pas d’incident de paiement, êtes connu pour rembourser scrupuleusement vos échéances et il vous reste plusieurs années de remboursement devant vous), vous n’aurez aucun mal à faire racheter votre prêt immobilier par une autre banque.

Par contre, qui dit une nouvelle banque dit un nouveau contrat de prêt et donc, l’obligation de revoir votre assurance emprunteur.

Si des frais sont à prévoir pour ce transfert et ne sont pas à oublier, vous pouvez également trouver votre compte à faire évoluer cette assurance qui constitue une part importante de la somme que vous remboursez.

Depuis la première souscription, peut-être que vous avez changé de situation professionnelle et que votre métier, autrefois considéré comme à risque, ne l’est plus.

Avoir arrêté de pratiquer le saut en parachute ou avoir stoppé le tabac sont autant de facteurs qui jouent en votre faveur sur le montant de vos futures mensualités, même si vous avez pris de l’âge.

N’hésitez pas ; comme vous avez pu le faire pour votre crédit à comparer les différentes offres des cabinets d’assurance si vous ne passez pas par l’assurance groupe proposée par la nouvelle banque.

Comme il est question des économies que vous pouvez réaliser sur l’ensemble de votre prêt, pourquoi ne pas solliciter l’aide d’un courtier en crédit immobilier ?

Même s’il ne s’agit pas d’une première demande, le rachat d’un crédit immobilier entre tout à fait dans son domaine de compétence. Si vous manquez de temps, il peut vous aider à trouver l’offre la plus attractive, pour votre prêt et pour votre assurance emprunteur, en fonction de votre nouvelle situation financière et personnelle.

Ajouter un commentaire