Quels sont les éléments essentiels à connaître avant de souscrire une assurance de prêt immobilier?

Q

Au moment de contracter un prêt immobilier, l’emprunteur doit être capable de se protéger en cas de problème. Cela est nécessaire pour que l’assureur prenne en charge le remboursement des échéances de prêt en cas d’aléa : perte d’emploi, invalidité ou décès de l’assureur. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance de prêt immobilier est demandée par les prêteurs.

Présentation de l’assurance de prêt immobilier

L’assurance de prêt immobilier constitue une sécurité pour tous les débiteurs et leurs proches voulant obtenir un financement pour leur maison ou leur appartement via un crédit immobilier. Ce contrat garantira l’emprunt, constituant par la même occasion une sécurité pour la banque prêteuse. Si un problème survient, le financement du capital restant dû sera directement pris en charge par la compagnie d’assurance, sous conditions stipulées au contrat. Dans quelques cas, l’assuré peut garantir son prêt immobilier sans assurance crédit. Cela est possible grâce à la garantie alternative dont la valeur ne peut être appréciée que par l’organisme prêteur. Pour cela, le demandeur doit garantir lui-même son emprunt. Il peut choisir d’hypothéquer un autre bien dont il est propriétaire, faire le nantissement d’un capital ou faire un cautionnement. Ce dernier consiste à demander à une personne tierce, dont l’identité est connue, de se porter caution pour le crédit immobilier. Cette personne s’engage à prendre en charge le paiement du capital restant dû dans le cas où l’emprunteur manque à son obligation de remboursement.

Comparer les offres pour trouver la meilleure solution d’assurance de prêt immobilier

Il n’est plus nécessaire de perdre son temps à faire des va-et-vient entre les différents organismes pour trouver un contrat. Le comparateur d’assurances de prêt immobilier est une solution rapide et efficace. En quelques minutes, les intéressés remplissent un formulaire de renseignements et se voient proposer de nombreux contrats. Grâce à cet outil, les demandeurs peuvent également comparer les différentes garanties et les tarifs d’assurance de prêt immobilier. Ils peuvent prendre connaissance des informations relatives aux propositions, et vérifier si le contrat est conforme à leurs besoins et s’il propose de meilleures garanties que le contrat groupe de la banque. Il faut savoir que le comparateur d’assurance est entièrement indépendant. Il est gratuit et sans engagement, et les informations fournies restent en toute confidentialité.

Quid du droit à l’oubli en assurance de prêt immobilier

Le droit à l’oubli concerne les individus qui souhaitent assurer leur crédit immobilier, mais qui ont été malades. La loi les autorise à ne pas déclarer un cancer sur le questionnaire médical destiné à l’assureur lorsque le protocole de prise en charge de la maladie est terminé depuis au moins 10 ans. Ce protocole de prise en charge peut être réduit à 5 ans si le cancer a été diagnostiqué avant le 18e anniversaire de l’individu et que les médecins n’ont jamais constaté de rechute. Pour être éligible au droit à l’oubli, il est nécessaire que la dernière échéance survienne avant le 71e anniversaire de l’intéressé. Avec le droit à l’oubli, le débiteur peut espérer obtenir une assurance de prêt immobilier aux conditions standard, sans majoration ni exclusions particulières.

Ajouter un commentaire